[^]

Patrimoine

Église Saint-Marcel

L'église paroissiale Saint-Marcel, date du XVIII ème siècle dans ses parties essentielles, mais on note la présence d'éléments plus anciens, notamment de pierres tombales du XVIe s. Elle possède un remarquable clocher à coupole.

L'édifice religieux renferme un tableau saint Jérôme dans le désert du XVII ème siècle, provenant vraisemblablement de l'ancienne collection du cardinal Joseph FESH . Cette peinture à l'huile sur toile est classée Monument historique par arrêté du 22 novembre 2021.



Ancienne église San Pietro

À la période médiévale, dans l’Evêché du Nebbio, la chapelle San Petru (11e siècle) est au cœur du territoire de l’ancienne Pieve de Patrimonio, elle en constituait d’ailleurs l’église principale. Un village ancien aurait été situé dans les environs.

 

Au lieu-dit "Torra", cette ancienne église, aujourd'hui isolée à plus de 200 m des maisons au sud du village, était le principal lieu de culte de la pieve de Patrimonio (Barbaggio était alors la piévanie, au centre des habitations) ; de style roman pisan, elle a été édifiée entre le XIe et le XIIe siècles avec un appareillage monochrome très soigné alternant des lignes fines et larges de blocs maçonnés. À l’intérieur un arc triomphal composé de 26 claveaux, sépare l’unique abside de la nef (8,80 m x 4,60 m) aujourd’hui à ciel ouvert.

Depuis sa dernière mention sur les plans cadastraux est de 1863, elle n'est plus portée sur les cartes. L’archéologie du bâti a montré deux phases de constructions dont la partie la plus ancienne est coté Est (abside) où, les restes de fresques encore présents seront analysés. 

Toujours dans l’abside, le diagnostic archéologique mené dans le sol a livré une double inhumation. Par suite des résultats, une fouille préventive a été prescrite par l’État (arrêté 2018/083/SRA du 24 septembre 2018), en préalable à la restauration de l’église San Petru voulu par la commune, La connaissance du monument est un enjeu, pour ses fonctions religieuses d’une part, comme pour ses affectations civiles ultérieures jusqu’à son abandon.